La Collecte : notre cœur de métier 

Qualité – Partenariat – Valeur ajoutée : les maîtres-mots

Depuis près de 40 ans, la SA PISSIER développe des contrats de production avec ses clients agriculteurs, en partenariat avec les industriels. L’objectif est de répondre aux besoins des industriels en leur garantissant des approvisionnements de qualité, régulièrement tout au long de l’année.

PISSIER_Collecte_de_céréales

Quelques chiffres

PISSIER_SA_Les_débouchés_de_la_commercialisation_des_céréales

La collecte de céréales chez la SA PISSIER c'est avant tout 10 sites dont 7 silos de stockage sur 3 départements de la Région Centre-Val de Loire, à savoir : le Loir-et-Cher (41) , l'Eure-et-Loir (28) et le Cher (18).

En quelques chiffres, l'activité comprend une moyenne de 158 000 tonnes de collecte de céréales par an avec 98 000 tonnes à la moisson et 60 000 tonnes en stockage ferme répartis entre nos différents sites et dépôts agricoles.

Parmi nos 550 clients agriculteurs qui nous font confiance depuis de nombreuses années, 80% ont tendance à livrer à la moisson et 50% réalisent du stockage ferme.



Commercialisation de céréales : les débouchés de la collecte

 

Les débouchés de la collecte sont multiples et répartis dans 3 grandes catégories : alimentation humaine (46% comprenant malterie, meunerie, semoulerie), alimentation animale (40% avec oisellerie et le FAB) et industrie (15%).

Un tiers des céréales sont destinées à des applications à haute valeur ajoutée : semoulerie, meunerie, malterie, industriel et oisellerie soit environ 50 000 tonnes de céréales sur les dernières années.

Les 2 tiers de la collecte de céréales restants sont affectés au FAB, portuaires et trituration.

Pour terminer, pas moins de 40% de la collecte est exportée en dehors de l'hexagone, 20% dans l'union européenne et 20% en portuaire.

PISSIER_Collecte_de_céréales_avec_remorque

Oisellerie

oisellerie

Nos activités comprennent des produits spécifiques tels que les graines destinées à l’oisellerie. Les principales cultures commercialisées sont : Tournesol noir, Pois verts, Maïs rond, Millet Blanc, roux, Lin.

L’accès à ce marché « haut de gamme » nécessite une unité spécifique de triage perfectionnée, afin de garantir à la fois la qualité du produit et son adéquation avec les cahiers des charges des industriels.

Nous disposons d'un trieur optique, permettant de sélectionner les graines une à une selon leur couleur à un débit de plusieurs tonnes à l'heure. L’ensemble des marchandises est produit sous contrat avec les agriculteurs locaux, en respectant le cahier des charges rigoureux de Granexper®.